Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-articles
 
Translate   Translate-to-English Traduction-en-espagnol Traduction-en-allemand Traduction-en-italien

Accueil > Informations générales > Lancement de la plateforme citoyenne

Lancement de la plateforme citoyenne

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

« Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi. »
Emmanuel Macron, Président de la République, 12 mars 2020

https://www.cc-chateaubriant-derval...

Une plateforme de mobilisation citoyenne, est disponible, pour permettre de répondre aux besoins urgents liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19.
Une plateforme de mobilisation citoyenne, est disponible, pour permettre de répondre aux besoins urgents liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19.

Cette plateforme permet de publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.La centralisation de ces missions sur ce site « Réserve Civique » permet d’en garantir leur visibilité

4 « missions vitales » ont été identifiées auxquelles vos structures peuvent contribuer à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, des bénévoles sont recherchés :

Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ...), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, ...) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Concernant les missions en présentiel, seules celles relatives à l’aide alimentaire, l’aide d’urgence, la garde d’enfants notamment de soignants dans les espaces publics dédiés à cette mission et les courses pour les personnes vulnérables (sans contact physique avec les personnes concernées) relatives aux besoins de première nécessité (alimentation, hygiène, pharmacie) sont autorisées. Les bénévoles peuvent à ce titre cocher la case 4 de leur attes-tation de circulation afin de justifier de leur déplacement auprès des forces de l’ordre.

Les missions à distance et sans contact physique, de toute nature, pourront se poursuivre. La mission à distance jugée prioritaire, et donc d’urgence dans la période, est le maintien du lien avec les personnes fragiles isolées notamment les personnes âgés, les personnes en situation de handicap et les personnes isolées en situation de pauvreté et de précarité. L’ensemble des autres actions à distance peuvent être maintenues notamment en ce qui concerne le soutien scolaire par exemple.


Horaires d'ouverture | Contact | |
Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du siteRSS | SPIP |

RAP - 7 rue Sophie Trébuchet (Manoir de la Renaudière) 44670 PETIT AUVERNE
TEL : 02.40.55.59.32
rap.relais-accueil-proximite@orange.fr
Association agréée Jeunesse et Education Populaire sous le numéro : 44-08-11